Afrique du Sud : l'usine à l'origine d'une épidémie de listériose a été découverte

Depuis janvier 2017, l’Afrique du Sud fait face à l’une des plus grandes épidémies de listériose jamais enregistrée. Au total, 950 cas ont été déclarés et près de 180 personnes sont décédées au cours de ces 14 derniers mois. La listeria, la bactérie causant la listériose, contamine la nourriture et plus particulièrement la viande, les produits laitiers et de la mer. Fort heureusement, les autorités viennent enfin de mettre la main sur l’usine alimentaire responsable de cette épidémie.

Une investigation compliquée

Le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, a annoncé dans un communiqué que la source de cette épidémie était une usine alimentaire produisant de la charcuterie, appartenant à la compagnie Enterprise, et située à Polokwane dans le nord-est du pays. La détermination de l’origine de la contamination a été difficile car la listeria à une durée d’incubation de minimum 3 semaines. Le porte-parole du ministre de la santé déplore également l’absence de coopération de l’industrie de la viande, avec le refus d’envoyer aux autorités les échantillons demandés.

Tous les produits de l’usine ont été rappelés et les supermarchés les ont d’ores et déjà retirés de leurs rayons. Il est aussi conseillé au public d’éviter de consommer des produits cuisinés contenant de la viande. Les pays voisins ont, eux, suspendu toutes les importations de viande transformée en provenance d’Afrique du Sud.

À lire aussi :

Lots de jambons rappelés : une femme hospitalisée pour cause de listériose

Intoxications alimentaires : comment les éviter pendant l’été

Pour plus de détails, cliquez sur: Afrique du Sud : l'usine à l'origine d'une épidémie de listériose a été découverte