Contre les douleurs des règles, pensez à la solution acupression

Connaissez-vous l’acupression ? Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique manuelle consiste à stimuler certains points précis du corps (situés sur les méridiens, les « canaux de l’énergie » de l’organisme) grâce à la pression des doigts.

Bonne nouvelle : selon une récente étude conduite par la Charité Universitätsmedizin Berlin (en Allemagne), l’acupression serait bénéfique pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Celles-ci ne sont pas rares : les douleurs liées aux règles toucheraient entre 50 % et 70 % des adolescentes en France selon l’Assurance Maladie.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs allemands ont recruté 221 participantes, des femmes âgées de 18 à 34 ans souffrant régulièrement de douleurs menstruelles. Celles-ci ont été réparties en deux groupes : le premier groupe a bénéficié d’une formation courte en acupression et a reçu une application sur smartphone permettant de bien cibler les 3 points particuliers à stimuler. Le second groupe, lui, n’y a pas eu droit.

Une solution naturelle contre les douleurs menstruelles

Verdict ? Au bout de 3 mois, 37 % des participantes du premier groupe ont rapporté une diminution de 50 % de l’intensité des douleurs ressenties pendant les règles. Au bout de 6 mois, 58 % des femmes du premier groupe étaient convaincues de l’efficacité de l’acupression. Au terme de l’expérience, les femmes du groupe 1 consommaient également moins de médicaments anti-douleur que les femmes du groupe 2.

« Après la fin de l’étude, deux tiers des femmes du premier groupe ont continué à utiliser l’acupression pour agir sur leurs douleurs menstruelles, remarquent les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans le American Journal of Obstetrics and Gynecology. L’acupression pourrait donc aider certaines femmes à mieux vivre leurs règles… sans effets secondaires néfastes. » On s’y met aussi ?

Source

À lire aussi :

Bientôt un congé menstruel en France ?

Whoopi Goldberg crée des produits au cannabis pour soulager les douleurs menstruelles

Fumer à l’adolescence augmente le risque de douleurs menstruelles chroniques

Pour plus de détails, cliquez sur: Contre les douleurs des règles, pensez à la solution acupression